Formulation d’un sujet de recherche innovant et banquable

Initiée par UVCI

Le sujet de recherche représente la condition capitale de réussite du travail de recherche. Il doit être conforme aux orientations intellectuelles et professionnelles du chercheur. Ce module s’intéresse essentiellement à la première étape du processus de réalisation d’un projet de recherche à savoir le choix du sujet de recherche, puisqu’il constitue le point de départ et la voie incontournable qu’un chercheur emprunte pour aboutir à son travail de recherche.

Le choix d’un sujet de recherche est de la responsabilité de chaque chercheur qui désire préparer un mémoire (TFE, Master, PhD, HDR), un article, une conférence, un livre … dans le cadre d’un projet ou d’un programme de recherche d’une université ou d’une institution de recherche.

Cette formation initie les apprenants à la notion de recherche et leur donnera la base, les clés, et les outils de formulation d'un sujet de recherche innovant et bancable.

Ce cours s’adresse principalement aux étudiants (Master), aux doctorants et aux chercheurs qui souhaitent rédiger un projet de recherche.

Être inscrit au moins en Master, en thèse. Savoir faire des recherches sur internet. Avoir les bases en recherche documentaire serait un atout.

A la fin de ce cours, les apprenant seront en mesure de : 

- appliquer la démarche de conduite d’une recherche scientifique ; 

- appliquer le principe de recherche sans plagiat distinguer les types de recherche ; 

- s’inscrire dans des réseaux de veille documentaire pour la formation, la recherche et l’innovation ; 

- s’imprégner des actualités scientifiques et des priorités gouvernementales ; 

- définir le problème ; 

- formuler un problème à résoudre ; proposer une solution innovante à un problème ; 

- formuler un sujet de recherche innovante.

A la fin de la formation, les participants seront capables de : 

- formuler une problématique de recherche à résoudre ; 

- formuler un sujet de recherche innovante ; 

- planifier leur projet de recherche.